Intervention individuelle systémique
Thérapie de couple

  Stéphanie Walker: BOOSTEUSE DE CONFIANCE

Devenez l'écrivain du livre de votre vie


   

Blog

JE suis égoïste, tu es égoïste, bref nous sommes égoïstes et alors??

Publié le 6 décembre 2016 à 19:00

JE suis égoïste, tu es égoïste, bref nous sommes égoïstes et alors???

« L'égoïste est celui qui n'emploie pas toutes les minutes de sa vie a assurer le bonheur de tous les autres égoïstes ». Lucien Guitry


«Mais si j'exprime à ma sœur que je ne peux pas être disponible tout le temps pour elle, elle pensera que je suis égoïste?»

Il y a quelque jours en entretien, une cliente que je recevais m'a dit cette phrase qui m'a fait réfléchir.
D'abord qu'est ce que cela veut dire être égoïste pour toi? «c'est ne penser qu'à soi» me répond elle?
Finalement quand on y réfléchit bien, qui a décrété que de penser à soi fait de vous une personne égoïste si ce n'est des critères imposées par la société, la famille...


Le Larousse, définit l'égoïsme comme étant un attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres.

Sur ce je m'interroge:
En quoi le fait de s'accorder du temps pour soi de temps en temps et le dire clairement exprime du mépris pour les autres?
En quoi le fait de mettre des limites claires et respectueuse sur ce qu'on est capable de tolérer est il une preuve de mépris?
En quoi le fait d'avoir envie de pouvoir s'éloigner de quelqu'un dont le comportement ne vous fait pas de bien, fait de vous quelqu'un de méprisant?
En quoi le fait de préférer passer votre temps dans la réalisation de vos projets fait de vous un égoïste?


A mon sens, il ne peut y avoir de relations saines et authentiques si on ne part pas de soi, de ce qu'on a envie, de ce qu'on peut et veut offrir à l'autre.

Si les choses sont exprimées clairement avec bienveillance dans une bonne intention, alors, je ne parlerai pas d'égoïsme seulement que vous faites de vous, votre priorité...

Si vous êtes capable de comprendre et d'entendre sans vous laisser influencer, ni chercher à influencer, que les autres n'ont pas les mêmes attentes que vous alors je ne parlerai pas d'égoïsme.

Si vous êtes capable de mettre en place des solutions alternatives prenant en compte les attentes des deux parties même si elles ne satisfont pas l'autre à 100% alors je ne parlerai pas d'égoïsme.

Si vous vous trouvez dans une situation telle que vous n'avez ni le temps, ni l'énergie pour l'autre alors je ne parlerai pas d'égoïsme mais de mode de survie pendant quelque temps.

Si l'on revient à la citation du début d'article, nous avons deux choix : être égoïste ou satisfaire les désirs des autres égoïstes.
Et si le challenge était de trouver le juste équilibre

Belle soirée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories : Aucun

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires