Intervention individuelle systémique
Thérapie de couple

  Stéphanie Walker: BOOSTEUSE DE CONFIANCE

Devenez l'écrivain du livre de votre vie


   

Blog

Motivation vs détermination

Publié le 30 janvier 2017 à 20:55

Motivation vs détermination

Hier j'ai eu l'occasion de poster une citation, elle m' a amené à réfléchir sur le sens que je donne au mot motivation et au mot détermination

Pour moi la motivation, c'est ce qui me guide dans mes choix. Dans le dictionnaire, on parle de raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu'un à agir.

La détermination, c'est ce dont j'ai besoin pour ne pas baisser les bras, pour continuer à avancer. Dans le dictionnaire, on peut trouver ceci : acte de volonté, de décision, de résolution.

La détermination, c'est croire que cela est possible, c'est croire en sa réussite, c'est se mettre en action, c'est ce petit plus qui fera que l'on déplace la première pierre, puis une autre, et encore une autre jusqu'à finir par déplacer la montagne, c'est finalement garder le cap.

La détermination, c'est se donner le droit de penser que l'on mérite le meilleur, que c'est possible et que l'on va y arriver et que l'on va mettre tout en place pour l'obtenir. C'est viser la lune pour au moins atteindre les étoiles:) comme disait l'autre:):)

Mes clients la plupart du temps ne manque ni de courage, ni de motivation, (il en faut du courage pour se rendre compte que l'on tourne en rond avant de s'adresser à un professionnel pour se faire accompagner dans la mise en place d'un changement personnel ou professionnel) ce qu'il faut stimuler, c'est la détermination: ce fil conducteur, ce tuteur qui permet de se relever ou de maintenir le cap malgré les aléas, les refus, les désillusions, les éventuelles difficultés.

Ce qu'il faut travailler ceux sont les bénéfices de la réussite, du changement souhaité, de l'évolution voulu, ce qu'il faut travailler c'est le mouvement, le flow, qui permet d'atteindre un mieux-être. Bref tout ce à quoi on peut se rattacher pour ne pas baisser les bras ou en tout les cas ce qui permettre de les relever de nouveau

Ce qu'il faut travailler c''est la place que l'on souhaite occuper, celle qui nous rendra heureuse, celle qui nous correspond, celle qui nous fait vibrer, briller.

La détermination est finalement liée à ce à quoi on pense avoir droit. Si tu ne penses pas au plus profond de toi avoir droit à ce à quoi tu aspires, finalement à quoi te servira ta motivation?

Lorsque tu veux baisser les bras, revois ta motivation mais fais aussi le point sur ta détermination à vouloir le changement. Qu'est ce qui est en jeu, que va t'apporter ce changement?

Pour conclure, on dira que la motivation est le moteur et que la détermination est son carburant.

Alors tu as un projet? C'est bien

Tu es motivé? C'est bien

et à quel point es tu déterminé?

Catégories : Aucun

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires